30 juin 2017

Une porte de garage usagée : est-ce vraiment un bon achat?

Nous essayons tous de sauver dans le coût de nos achats. Et trouver des articles usagés à bon prix permet souvent d’y arriver. Cependant, acheter une porte de garage usagée peut réserver de mauvaises surprises (mauvaises dimensions, pièces à changer, système d’ouvre-porte défectueux, etc). À moins d’être un bricoleur très versatile, attendez-vous à relever un défi de taille pour que votre porte de garage fonctionne comme une neuve…

Maison avec un garage

Une porte de garage neuve n’est pourtant pas si dispendieuse, tout en étant garantie ! Saviez-vous que le fabricant Garaga offre des portes de garage neuves pour moins de 1 000$. Mais si vous hésitez à acheter neuf ou usagé, voici certains points à considérer qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Avant d’acheter usagé…

  • Assurez-vous que la porte de garage usagée que vous voulez acheter est de la même grandeur que l’ouverture de votre garage, en incluant un espace de dégagement au-dessus. Si vous pensez installer un ouvre-porte électrique, vous devez disposer de 51 mm d’espace de dégagement dans le haut.
  • Pour la profondeur, prévoyez un espace suffisant pour les rails horizontaux et l’installation d’un ouvre-porte, si désiré.
  • Vous devrez sans doute modifier la quincaillerie si ces espaces ne sont pas adéquats.

Après avoir acheté une porte usagée

  • Si la porte de garage usagée est plutôt abîmée ou si la peinture s’écaille, tentez de rehausser son apparence en la peinturant d’une couleur qui s’agencera au reste de votre maison. Si elle est en bois, vous devrez la sabler avant d’appliquer la peinture hydrofuge ou la teinture et le vernis. Si elle est en métal, celle-ci sera plus ardue à repeinturer (à moins d’être un spécialiste en la matière).
  • Si votre porte de garage usagée peine à s’ouvrir et à se refermer, ou si elle ne se ferme pas complètement sur un côté (dans le bas), il faudra changer certaines pièces du système d’ouvre-porte électrique.
  • Vérifiez que le coupe-froid du bas de la porte est toujours en bon état.
  • Si la porte usagée a plus de 5 ans d’usure, il faudra sans doute remplacer le système de ressort au complet. Même chose si vous désirez ajouter des fenêtres à votre porte de garage, puisque le système est calibré en fonction du poids de la porte. Si le poids change de 5 % (moins lourde ou plus lourde), il faudra faire le changement de ressorts.

Bon ou mauvais achat ?

À moins d’être un excellent bricoleur, acheter une porte de garage usagée n’est pas un bon achat. Sans garantie, celle-ci pourra vous apporter bien des problèmes et des maux de têtes ! De plus, plusieurs dépenses imprévisibles s’ajouteront au prix initial payé, ce qui n’en fait pas un très bon choix…

Consultez-nous, nous sommes spécialisés en installation et en réparation de portes de garage et d’ouvre-portes de garage. Nous pourrons vous donner des conseils concernant les problèmes que vous rencontrez avec votre porte de garage usagée. Faites-nous parvenir une demande de soumission en ligne pour une porte de garage neuve. Vous pourrez ainsi mieux évaluer si vous désirez acheter une porte neuve ou usagée.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.